LES APPRENTIS INGENIEURS AGRONOMES ONT FAIT LEUR RENTREE

app é

Les cinq places disponibles pour suivre la première année de formation d’ingénieur par BSAapprentissage spécialisation Fruits & Légumes et management des entreprises agricoles ont été toutes pourvues. Cinq jeunes, futurs professionnels, suivront trois années de formation alternant période de cours à l’école et période dans l’entreprise. Ce parcours en apprentissage leur permettra d’apprendre la technique au sein de l’entreprise de leur choix, puis de monter progressivement en responsabilité dans l’entreprise, tout en étant accompagnés par l’école (Bordeaux Sciences Agro en partenariat avec le CFA du Lot-et-Garonne). L’objectif est logo cfad’acquérir les  compétences indispensables au métier de chef d’exploitation (management et gestion).

Ces apprenants réalisent leur apprentissage dans des entreprises ayant un projet de développement dont l’étude peut être confiée à un-e ingénieur-e. Le maître d’apprentissage devra transmettre son savoir-faire technique et de chef d’entreprise. Il contribuera à former un-e jeune dans la production et lui permettra de comprendre toutes les facettes du métier et du rôle du chef d’entreprise. Pour cela, l’apprenti-e participera d’abord  aux travaux de culture pour se voir confier progressivement des tâches plus responsabilisantes au niveau de la production et sur d’autres fonctions de l’entreprise (gestion, management…). Au fil de la formation, la réalisation des différents diagnostics  apportera au chef d’entreprise une vision globale de la situation de son entreprise au regard de son organisation générale, ses équipements, sa situation financière et les procédures qualité. En fin de parcours, le chef d’entreprise confiera à son apprenti-e un projet d’étude, d’amélioration, de création qui devra répondre à une problématique ou à une question que se pose le chef d’entreprise pour l’avenir de son entreprise. Durant ces trois années, une mission d’étude ou de prospection devra être réalisée à l’étranger pendant 2 à 3 semaines.  Cette mission, effectuée (de préférence) dans un pays anglophone, devra répondre à une préoccupation de l’entreprise (nouvel atelier de production, étude de rentabilité d’une production, étude de nouveaux marchés, organisation commerciale….).

Actuellement, trois apprenties sont en recherche d’entreprise en arboriculture, en productions légumières ou fraises. Ce parcours peut vous correspondre si vous souhaitez transmettre votre expérience en formant un futur professionnel et si vous avez un projet de développement dans les trois prochaines années sur lequel l’apprenti-e pourra vous assister. Pour être maître d’apprentissage, il n’est pas nécessaire d’être soi-même passé par une formation ingénieur mais il faut avoir une expérience de chef d’entreprise d’au moins trois ans.

Pour prendre contact avec les apprenti-es, vous pouvez vous adresser à Nathalie GILLE-ZENON qui suit ces jeunes dans leur parcours en entreprise aux coordonnées suivantes : nathalie.gille-zenon@aire-fl.fr ou au 06 07 64 64 76.

Pour plus d’information télécharger la plaquette « Recruter un-e apprenti-e » en cliquant sur l’image ci-dessous :logo-pdf-telech

2

Crédit photo: Bordeaux Sciences Agro