Création d’un groupe de travail sur l’expérimentation de la filière Fruits & Légumes de Nouvelle Aquitaine réunissant les stations et les centres techniques de la Région

Réunion des centres d'expérimentation avril 2018

Propulso, sous l’impulsion de la DRAAF et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, a réuni le 26 avril dernier l’ensemble des acteurs régionaux engagés dans la recherche & l’innovation de la filière Fruits & Légumes de Nouvelle Aquitaine. Les enjeux de cette rencontre étaient multiples : développer la communication entre les stations et les centres techniques, mettre en lumière les problématiques actuelles et à venir et encourager une potentielle collaboration pour permettre aux producteurs de disposer d’une expérimentation de proximité répondant aux enjeux locaux et aux stations régionales de disposer de moyens financiers et techniques pour pouvoir la mener correctement.

Cette rencontre s’est réalisée dans un contexte particulier de réflexion autour du devenir économique et professionnel des stations et centres techniques. En janvier 2015 Hervé PIATON (membre du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux) a réalisé un audit à la demande du CTIFL dont l’objectif était de mener une expertise sur le réseau des stations régionales. Une présentation de cette étude par Mr Piaton suivie d’un débat avec les responsables professionnels de la filière s’est tenue à Bordeaux lors du Vinitech-Sifel 2016. Une des propositions mise en avant dans le cadre de cette étude était de regrouper l’ensemble des acteurs de la recherche & de l’innovation par région au sein d’un Réseau Unique de l’Expérimentation de la filière Fruits & Légumes régionale. Concomitant à cela, les stations évoluent dans un contexte de fragilité économique liée à la baisse des financements de leurs programmes de recherche par FranceAgriMer et à des conditions d’accès plus contraignantes.
Aujourd’hui, au-delà de ces problématiques et afin d’améliorer l’efficience des actions développées par les stations et les centres techniques, il apparait indispensable à Propulso et de manière plus générale aux professionnels de la filière que ces structures renforcent leurs collaborations.

Lors de cette rencontre les acteurs de la recherche et de l’innovation ont pu échanger directement avec le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et la DRAAF Nouvelle Aquitaine sur les conséquences des nouvelles modalités d’ouverture de leurs appels à projets et sur les effets de la baisse des financements auxquels ils doivent actuellement faire face.
Les structures ont pu également débattre sur leurs besoins d’améliorer la collaboration entre elles. Des problématiques de gestion interne et scientifiques sont partagées par bon nombre de ces stations. Il y aurait donc des pistes à explorer pour améliorer l’efficacité de chacun en développant de la mutualisation.
Durant les discussions le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine a réaffirmé son soutien aux programmes d’expérimentation demandés par les producteurs du territoire. Pour le Conseil Régional, l’expérimentation menée sur le territoire régional doit répondre exclusivement aux besoins des professionnels de la Nouvelle Aquitaine. Le Conseil Régional a expliqué qu’il souhaitait qu’il n’y ait pas de doublons sur les espèces/thématiques dans les réponses aux appels à projets qu’elle reçoit. La mutualisation des compétences au sein des centres d’expérimentation devrait permettre d’augmenter le dialogue entre les structures de R&D et contribuer à déposer des réponses collectives. A la fin de la réunion, les stations et centres techniques présents se sont engagés à former un groupe de travail afin de réfléchir collectivement aux actions d’expérimentation à prioriser dans le cadre d’une réponse structurée à l’appel à projets régional pour la filière des fruits & légumes de Nouvelle Aquitaine. Une prochaine rencontre aura lieu en juin pour démarrer cette collaboration.