Framboises, petits fruits et fusion ont rythmé la journée commune Invenio-Ciref

Légende photo : Une cinquante de professionnels ont participé à la journée Invenio-Ciref

Le 18 juin dernier, les acteurs de la filière Fruits & Légumes membres d’Invenio  et du Ciref se sont retrouvés en Corrèze (19). Echanges autour des petits fruits rouges et fusion absorption d’Invenio-Ciref ont marqué cette journée conviviale.

Une matinée consacrée à la découverte de la filière fruits rouges

Pascale et Gérard Boissieras ainsi que Sophie Ponson et Martin Bouvier ont accueilli les visiteurs sur leur exploitation.

Pascale et Gérard Boissieras ainsi que Sophie Ponson et Martin Bouvier ont accueilli les visiteurs sur leur exploitation.

Gérard & Pascale Boissieras, producteurs de petits fruits rouges, ont reçu les participants de lajournée Invenio-Ciref sur leur exploitation située à Juillac (19350). Spécialisés à l’origine dans les tomates, le couple s’est reconverti dans la culture des petits fruits hors-sol en 1992. L’exploitation familiale se structure autour de deux entités : une entreprise dédiée à la production en nom propre et une SARL spécifique à la commercialisation. Cette organisation, allant de la culture à la vente, leur apporte l’autonomie souhaitée sur le plan commercial. En 2018, deux nouveaux associés, Sophie Ponson et Martin Bouvier, ont rejoint l’entreprise. Cette arrivée, s’inscrivant dans une démarche de transmission, a permis d’ouvrir l’entreprise à la production de myrtilles et de renforcer l’activité framboises. L’entreprise se compose aujourd’hui de 6 ha de serres et abris auxquels viendront bientôt s’ajouter 2 ha supplémentaires actuellement en construction.

Tulameen et Polka des variétés qui se démarquent

L’entreprise cultive la myrtille, la groseille, la mure mais  réalise le gros de ses volumes, soit environ 80%, sur la

La Tulameen est vigoureuse et précoce. Elle offre une abondance de fruits réguliers et très aromatiques. La Polka est une remontante, aux saveurs prononcées produisant un fruit rouge brillant et bien ferme.

La Tulameen est vigoureuse et précoce. Elle offre une abondance de fruits réguliers et très aromatiques. La Polka est une remontante, aux saveurs prononcées produisant un fruit rouge brillant et bien ferme.

framboise. Deux variétés sont cultivées : Tulameen et Polka dont certains plants proviennent du laboratoire In Vitro
d’Invenio de Douville (24). La production est programmée afin de pouvoir proposer des fruits de mai à décembre.

La récolte se réalise le matin à la main pour une livraison aux transporteurs le midi. Ces framboises sont vendues aux grossistes en France mais également en Suisse.

La récolte se réalise le matin à la main pour une livraison aux transporteurs le midi. Ces framboises sont vendues aux grossistes en France mais également en Suisse.

Les plantes sont élevées sur un substrat composé d’écorce de pin au sein d’abris non-chauffés. Depuis 10 ans, l’exploitation est engagée dans une démarche de réduction drastique des traitements afin de répondre à la demande des consommateurs. L’objectif est de proposer des fruits les plus « propres » possibles. La culture et la commercialisation des fruits rouges demandent une main-d’œuvre non négligeable. L’exploitation accueille 10 permanents et 35 saisonniers.

2018 une année complexe pour Invenio et le Ciref

Après cette matinée découverte et un repas convivial, les professionnels ont participé aux assemblées générales ordinaires d’Invenio et du Ciref. L’après-midi de travail a débuté par l’Assemblée Générale Ordinaire d’Invenio. Vincent Schieber, producteur de carottes dans les Landes et Président d’Invenio, a fait le bilan de cette année écoulée. Durant l’année 2018, Invenio a connu une baisse de ses subventions principalement celles de FranceAgriMer. Vincent Schieber a également profité de la présence des membres d’Invenio pour rappeler l’importance que représente le fait que les producteurs prennent en main financièrement leur innovation. 2018 a aussi été source de réussite avec le renouvellement de l’agrément BPE, les bons résultats des ventes des prestations aux entreprises de l’agrofourniture, l’adhésion de nouveaux acteurs à certains pôles et sans oublier la médaille d’argent obtenue au Sival pour le travail réalisé sur la Stévia.

Lors de l’Assemblée Générale du Ciref, Jean-Louis Olivier, producteur de fraises en Dordogne et Président du Ciref, s’est félicité de l’appropriation du nouveau fonctionnement du Ciref par les entreprises. Le Président a également tenu à rappeler les difficultés rencontrées en 2018 sur la variété Charlotte en réaffirmant les qualités extraordinaires de cette fraise et son importance sur le marché. Il a salué le travail réalisé par l’équipe du Ciref qui œuvre à la mise en place d’action pour apporter des réponses aux problématiques rencontrées sur cette variété. Lors de ces démarches, l’AOPN fraise a rappelé son soutien au Ciref et à ses équipes. 2018 a également été source de grande réussite avec la variété Armelle créée en collaboration avec l’Armeflhor (Centre technique d’expérimentation en fruits, légumes et horticulture à l’île de la Réunion) médaillée d’argent au Sival. Ou encore, avec la construction d’une serre verre à Douville (24) qui sera consacrée à la création variétale.

Les professionnels ont officialisé le rapprochement entre Invenio et le Ciref

Suite aux deux AGO, les AGE d’Invenio et du Ciref ont voté à l’unanimité l’absorption du Ciref par Invenio et l’intégration de facto des adhérents Ciref à Invenio. Cette absorption est le résultat d’une collaboration étroite des salariés et des professionnels des deux structures.

Les assemblées générales d’Invenio et du Ciref ont eu lieu à Saint-Sornin-Lavolps en Corrèze (19230).

Les assemblées générales d’Invenio et du Ciref ont eu lieu à Saint-Sornin-Lavolps en Corrèze (19230).

L’objet de cette nouvelle entité sera :

  • Accompagner la filière et les entreprises dans leur capacité à fournir le marché et à générer un revenu positif pour les producteurs
  • Permettre des créations et des sélections variétales
  • Améliorer la production, sur les plans : technique, environnemental, économique, qualitatif
  • Favoriser le développement d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des hommes, avec des approches raisonnées, tant en agriculture conventionnelle qu’en agriculture bio
  • Améliorer la commercialisation, la conservation, la transformation des produits agricoles en général et des fruits & légumes en particulier
  • Permettre la création de matériels et procédés nouveaux à destination de la production agricole sous toutes ses formes
  • Améliorer, homologuer et contrôler les matériels ou procédés existants

L’AGE a également officialisé le changement d’adresse du siège social de la nouvelle association Invenio passant de l’Inra à Villenave d’Ornon au MIN de Bordeaux Brienne via la constitution d’un pôle fruits & légumes réunissant le Gie AIRE Fruits & Légumes, Carotte de France, Asperge de France, l’Association Interprofessionnelle du Melon, l’AREFLH, Propulso et Invenio.