Portrait de professionnel : Et si le bonheur était dans les serres ? Découvrez le portrait de Jacques et Isabelle FAUREL producteurs dans le Limousin

Isabelle & Jacques FAUREL

 

Jacques et Isabelle FAUREL sont des nouveaux venus dans la famille Propulso. Adhérents depuis quelques mois à Propulso, Jacques et Isabelle sont producteurs de tomates et de fraises dans le Limousin, plus Serre tomate - FAURELprécisément à Allassac au-dessus de Brive. Leur exploitation accueille 2000m² de serre de fraises en gariguette exclusivement et 1,8 ha de tomates. Une partie de la production est vendue en nom propre, une autre via Valprim est vendue sous la marque Rougeline avec le label Zéro Résidu de Pesticides. Jacques et Isabelle accueillent également les visiteurs sur leur exploitation. Pour eux, le contact avec la population locale est important. L’enjeu pour ce couple de passionné est de communiquer avec les consommateurs afin de lutter contre les préjugés sur la production sous serre. Pour ce faire, ils font volontiers visiter aux personnes de passage leurs outils de production.

L’entreprise de Jacques et Isabelle apporte également du dynamisme dans l’économie locale. En effet, la structure 20180529_121131accueille 16 ETP (Equivalent Temps Plein) et recrute environ 13 saisonniers tous issus du territoire. De plus, afin de pérenniser l’activité, l’entreprise a pour projet de créer une nouvelle serre de production de tomates dans la région d’Egletons avec Rougeline. La serre qui sera construite sera une eco-serre (marque Rougeline) chauffée grâce à l’incinérateur d’ordures ménagères de Rosiers d’Egletons. Ce projet, en collaboration avec deux jeunes (dont un issu de la formation ingénieur par apprentissage de Bordeaux Sciences Agro mise en place par Propulso), permettra la création de 25 CDI et de 80 CDD.

Si vous êtes un jour dans le Limousin allez rendre visite à ces deux professionnels. Ils vous accueilleront chaleureusement et vous proposeront, sans doute, de déguster leurs produits.