PORTRAIT DU MOIS : l’apprentissage pour s’installer! Justine FAROUX témoigne

Justine Faroux

Justine FAROUX a débuté ses études par un Bac ES (économique et social). Très intéressée par le fonctionnement des marchés et par la sociologie, elle poursuit ses études en obtenant un BTSA Développement des Territoires Ruraux avec une spécialisation sur la création de projet et l’animation en milieu rural. Ce choix de parcours met en lumière une conviction forte comme l’explique Justine:

« Je suis très attachée à la notion de territoire, qui est le ciment de l’agriculture. »

Après son BTSA, Justine décide de poursuivre sa formation pour parfaire ses compétences techniques (en entreprise) et améliorer ses connaissances théoriques (école) dans l’objectif de reprendre l’exploitation familiale. Aujourd’hui, cette exploitation est en culture de céréales. Justine souhaiterait y développer un atelier de maraîchage. Pour réaliser ce projet professionnel, la jeune femme décide d’intégrer la formation d’ingénieur par apprentissage car cette formation correspondait exactement à ce qu’elle recherchait: reprendre et gérer une exploitation agricole.

De plus, « la dimension apprentissage me permettait d’observer, d’analyser les pratiques d’une autre exploitation »  argumente Justine.

Justine effectue son apprentissage au GIE de l’Ombrière, à St Jean d’Illac (Gironde). Cette exploitation, qui s’étend sur plus de 1 000 ha, produit du maïs et des carottes.

« La dimension de l’exploitation m’intéressait pour ses performances techniques et son savoir-faire ancestral. Quand je me suis présentée en 2014, l’entreprise venait d’agrandir les surfaces de production en achetant une ancienne pépinière. Les dirigeants avaient en projet de développer un atelier de maraîchage en libre-cueillette pour accueillir du public sur l’exploitation. J’ai trouvé le projet passionnant et en adéquation avec mes objectifs personnels : implanter un atelier pour diversifier les activités actuelles de l’exploitation. J’ai commencé par effectuer beaucoup de travail de terrain, pour implanter le nouvel atelier et améliorer mes compétences en matière de maraîchage. Ensuite, j’ai commencé à assister le responsable de culture dans ses différentes tâches : planification des cultures, organisation du travail, gestion du personnel, suivi de culture… Aujourd’hui, je travaille sur un nouveau projet, qui entrera dans le cadre de mon mémoire. Je dois réaliser une étude de faisabilité technico-économique avant de mettre en place une nouvelle activité. » affirme la jeune femme.

Issue du monde agricole, Justine a très vite reconnu les codes du milieu et la nécessité de s’imposer, notamment dans un cadre plutôt masculin. De plus, l’alternance école/entreprise lui permet de s’appuyer sur ses différentes compétences dans les deux domaines.

« Très attachée au  concret, la pratique offerte par nos expériences en entreprise est un réel confort pour l’apprentissage. » pense Justine.

Après cette dernière année de formation, Justine rejoindra l’exploitation familiale pour la reprendre et y diversifier son activité vers le maraichage.

Le témoignage de Justine met en valeur les objectifs portés et défendus par Propulso® auprès des professionnels de la filière ainsi qu’auprès des pouvoirs publics :

  • Avoir de nouveaux actifs au sein de la filière fruits & légumes formés, compétents, porteurs de dynamisme et d’avenir
  • Favoriser la transmission des exploitations
  • Soutenir et accompagner les jeunes générations dans le développement de projets d’investissement créateurs de richesse et d’emploi.

Propulso® souhaite à Justine et à tous les apprentis beaucoup de réussite au sein de notre filière fruits & légumes et espère qu’ils seront des professionnels actifs au sein de notre association et des entreprises ressources membres du réseau Propulso®.

images Zoom sur la formation ingénieur par apprentissage spécialisation création, reprise et management d’entreprise agricole

La formation ingénieur par apprentissage spécialisation création, reprise et management d’entreprises agricoles a été créée en 2008 autour de trois parcours : production animale, viticulture-œnologie et fruits & légumes. Accessible sur concours à des niveaux BTS ou à des diplômes professionnels de niveau équivalent, cette formation dure trois années. Ces trois années se composent de 64 semaines en centre de formation et de 92 semaines en entreprise, avec une montée en puissance de la présence en entreprise à partir de la 2ème année. Depuis la création de la formation, 18 jeunes ont été diplômés dans le parcours fruits & légumes.

Propulso® participe activement à cette formation pour le parcours fruits & légumes via une convention liant Propulso® au CFAA de Lot-et-Garonne (Centre de Formation d’Apprentis Agricoles) pour la réalisation d’une ingénierie de formation et pour la réalisation d’interventions spécifiques.