Promouvoir la filière Fruits & Légumes auprès des jeunes collégiens

formation

Les professionnels de la filière fruits & légumes avaient mis en avant, lors de l’enquête Propulso réalisée l’année dernière, trois constats : le manque cruel de main-d’œuvre, le besoin de développer une image positive des métiers de la filière et la nécessité d’adapter la communication aux aspirations des nouvelles générations.

Riche de ce constat, Agrocampus 47 en association avec Propulso a décidé de proposer des outils ludiques pour apporter des réponses concrètes à ces problématiques.

Durant l’hiver et le printemps 2019, Agrocampus 47 a travaillé au développement d’une communication visuelle à destination des jeunes collégiens pour faire connaitre les métiers des fruits & légumes ainsi que les formations existantes pour y accéder. Sous le format d’une mini-série (composée de plusieurs vidéos) Agrocampus 47 promeut des images positives et porteuses pour la filière fruits & légumes et les métiers qui la composent. Au sein de cette communication, un soin particulier a été accordé au vocabulaire employé et aux concepts afin de donner les clés aux collégiens pour entrevoir la filière.

Vous pouvez visionner l’ensemble des vidéos en vous rendant sur la page d’Agrocampus 47 de YouTube ou en cliquant sur les vidéos suivantes:

imagesZoom – Présentation d’Agrocampus 47

Agrocampus 47 est une structure regroupant cinq centres de formation et trois exploitations agricoles :

  • Exploitation agricole de Ste Livrade sur Lotagrocampus 2
  • Exploitation agricole de Nérac
  • Exploitation horticole de Tonneins
  • CFPPA du Lot et Garonne
  • LEGTPA Sainte Livrade sur Lot
  • CFA du Lot et Garonne
  • LEGTPA Nérac
  • LPA Tonneins

Cet établissement offre des formations dans divers filières : aménagement paysager, productions agricoles, agroéquipement, métiers du cheval, productions horticoles, transformation alimentaire, laboratoire, commerce & services aux personnes. Les formations aux filières de productions horticoles dont celle des fruits & légumes se réalisent au Lycée – CFA site de Ste-Livrade. Ces formations couvrent 4 niveaux : le CAP, le BAC PRO, le BTS et la formation ingénieur.

 

Crédit photo Agrocampus47