,

Propulso mène l’enquête! Résultats du questionnaire « Identification des attentes et des besoins des acteurs de la filière fruits & légumes de Nouvelle-Aquitaine »

enquête 6

Une enquête pourquoi faire?

La réalisation de cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un projet régional porté par Propulso s’intitulant :

« Création de la Communauté Régionale de la Filière Fruits & Légumes de Nouvelle-Aquitaine ».

L’objectif de cette enquête consiste à identifier, décrire et nommer les verrous rencontrés par les acteurs de la filière régionale. Les verrous identifiés sont des points de tension freinant ou bloquant le développement des activités mais sur lesquels les professionnels seraient prêts à collaborer pour les faire sauter et ainsi avancer collectivement.

Le questionnaire a été élaboré par Propulso et ses entreprises ressources (Agri Abri Aquitaine, AIRE Fruits & Légumes, Invenio, Ciref, AIFLG et Publications Agricoles). Il se compose de 58 questions ouvertes ou fermées. Ces questions s’articulent autour de 5 thématiques. Ces thématiques reprennent celles décrites dans le projet stratégique de Propulso :

Projet stratégique de Propulso

Projet stratégique de Propulso

Présentation de l’échantillonnage:

L’enquête s’est déroulée sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Quarante entreprises ont participé à ce questionnaire.

Présentation de l’échantillonnage - Enquête "Identification des attentes et des besoins des acteurs de la filière fruits & légumes de Nouvelle-aquitaine"

Les agricultures biologique et conventionnelle sont toutes deux représentées dans cet échantillonnage : 42% des professionnels enquêtés produisent du Bio. Au sein de ce groupe, 12.5% réalisent exclusivement du Bio et 30% se partagent entre de l’agriculture conventionnelle et biologique. 30% des professionnels enquêtées produisent uniquement en agriculture conventionnelle.

On retient !

L’enquête « Identification des besoins & des attentes des acteurs de la filière F&L de Nouvelle-Aquitaine » a permis à Propulso de rencontrer les professionnels & les entreprises clés de la filière fruits & légumes régionale.

Pour les acteurs présents en ex-Aquitaine, cela a été l’occasion de faire un bilan du projet stratégique de Propulso, d’observer si ce dernier est toujours « en phase » avec leurs besoins et d’identifier les futurs outils à déployer pour répondre à ces besoins. Et pour les professionnels de l’ex-Limousin et de l’ex-Poitou-Charentes, d’apprendre à les connaitre tout en échangeant sur leurs attentes et les éventuels outils dont ils auraient besoin pour développer leurs activités.

L’enquête a été bien perçue par les professionnels. Propulso remercie chaleureusement l’ensemble des personnes ayant répondu à ces questions pour leur disponibilité, leur confiance et leur convivialité.

Les grands axes ressortant de cette enquête sont :

  • Trois thématiques importantes ont été exprimées en filagramme tout au long des réponses : l’expérimentation & l’innovation, le développement d’une communication filière Fruits & Légumes spécifique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et attirer de nouveaux actifs dans la filière.
  • Deux productions ont tenu à faire savoir l’urgence de la question de la transmission : l’arboriculture et les petits fruits rouges.
  • Les professionnels de la filière sont dans un mouvement constant d’amélioration de leurs outils de travail afin de s’adapter aux réglementations et à la demande des clients & des consommateurs.  Pour parvenir à répondre à ce défi, il est nécessaire que la filière soit dynamique dans l’élaboration de ses innovations et dans leurs diffusions.
  • Un grand enjeu de communication a été exprimé à plusieurs reprises : améliorer l’image des métiers de la  filière afin de parvenir à attirer des jeunes vers les entreprises et pour séduire les consommateurs.

Les professionnels souhaitent avoir une filière à taille humaine. Les notions de proximité et de local y seraient extrêmement présentes notamment pour la R&D. L’ancrage au territoire est pour eux important. Ils attendent de la filière qu’elle propose des moments de cohésion ciblés permettant le partage d’expérience et la construction de projets communs. Ils désirent pouvoir décider eux-mêmes des orientations de développement de la filière régionale en valorisant l’ensemble des spécificités de leurs productions & de leurs métiers.

Pour consulter les chiffres:

Vous trouverez tous les détails des résultats de cette enquête en téléchargeant la synthèse. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant: DossierDiffusionEnquêtePropulsoVF1


enquête 3

Une enquête réalisée avec le soutien de la Région Nouvelle-aquitaine.

Région Nouvelle Aquitaine