Retour sur le Séminaire Propulso

séminaire propulso retour V2

Légende photo : En 2018, 28 structures de la filière fruits & légumes ont adhéré à Propulso soit une hausse de 21.4% par rapport à 2017.

En mars dernier, les acteurs de la filière fruits & légumes de Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés au Château Courtade-Dubuc en Gironde afin de réfléchir collectivement au Propulso de demain. Alain Gross, animateur des deux journées, a guidé les participants dans la formulation de leurs besoins et l’expression de leurs attentes. Trois notions fortes ont été formulées durant les échanges :

Fédérer pour faire ensemble

Un temps important a été consacré à la problématique de l’engagement : pourquoi s’engager, quel sens à mon engagement et comment je m’engage dans Propulso. Les acteurs présents ont exprimé une envie commune : collaborer pour avancer collectivement à la fois au sein de leurs entreprises respectives et au sein de la filière en général. Cette collaboration active devrait s’incarner dans la construction d’un projet partagé. Ce projet, constitué d’objectifs stratégiques, sera l’expression des besoins des professionnels. L’ambition de fédérer toutes les espèces fruits & légumes, du frais au légume industrie, et sur tout le territoire est posée. Propulso doit fédérer plus fortement pour peser plus largement et renforcer son action. Malgré ces bonnes intentions, cet élan vers le « faire ensemble » ne doit pas masquer la difficulté de mobilisation et de mise en mouvement pour réaliser les actions collectives.

Représenter pour avancer ensemble

Les participants ont formulé le besoin d’avoir une structure permettant de rendre visible et de porter les messages des entreprises & des productions auprès des parties prenantes. Pour ce faire, il est nécessaire que les acteurs de la filière disposent d’un outil clairement identifié qui soit l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales (Région entre autre) et autres acteurs économiques. L’enjeu lié à l’amélioration de la visibilité entre professionnels et décideurs est fort : créer des conditions favorables à la réalisation des projets. Propulso pourrait incarner cette interface  de mise en relation.

Partager pour construire ensemble

L’importance de la notion de réseau a également été réaffirmée. Propulso devrait incarner un réseau permettant à ses membres un partage d’information et facilitant les interactions entre les personnes et les entreprises au service du développement de la filière fruits & légumes régionale. L’importance de ce partage s’est également exprimée via l’élaboration d’une phrase de positionnement. Les professionnels présents ont partagé leur vision de Propulso au sein d’une formulation clé : En Nouvelle-Aquitaine, Propulso représente et fédère la filière fruits & légumes et ses acteurs, engagés collectivement dans une agriculture innovante et responsable, pour vivre avec passion leurs métiers. Cette phrase devra servir de socle commun à la construction du Propulso de demain.

VitiRev, une ouverture inspirante pour la filière fruits & légumes

La présentation du projet VitiRev par Lydia HERAUD (conseillère régionale déléguée à la viticulture), portée par la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que les filières viticoles du territoire régional, a permis aux participants de se projeter dans la construction d’un projet collaboratif multi partenarial.

La filière du vin et la filière fruits & légumes rencontrent des problématiques similaires : réduction de l’utilisation des pesticides, adaptation au changement climatique, formation des futurs professionnels aux nouvelles pratiques… Les échanges avec Lydia HERAUD ont ouvert les débats sur l’éventualité qu’auraient les entreprises à mettre en place un potentiel projet d’envergure pour les fruits & légumes à l’échelle régionale.

L’assemblée générale de Propulso a marqué la fin de cette rencontre et le début d’un processus de reconstruction

Ce séminaire s’est clôturé par l’assemblée générale de Propulso. L’ensemble des adhérents ainsi que les structures présentes dans l’environnement de Propulso se sont rassemblés pour faire le bilan de l’année écoulée en présence de la Région. Jean-Pierre RAYNAUD (Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’agriculture) et Thierry MAZET (Directeur du service agriculture) ont pu répondre aux questions posées par les participants. De plus, ces derniers ont présenté la demande régionale concernant l’élaboration des plans filières. Ces plans filières devront contenir les actions que les professionnels développent ou souhaiteraient développer pour réussir la transition agricole à l’horizon 2030 sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Ces deux journées de débat et de confrontation ont permis aux 18 professionnels présents au séminaire de s’exprimer sur le futur de Propulso. Les échanges autour de l’engagement ont permis aux acteurs de revalider les raisons d’être de Propulso et l’ambition de faire de Propulso l’interlocuteur privilégié de la Région via entre autre l’élaboration des plans filières.

Lors de cette rencontre le Président de Propulso a annoncé son désir de se retirer de la présidence de Propulso et de faciliter l’intégration de nouvelles énergies au sein de l’association pour porter des projets fédérateurs et ambitieux pour la filière fruits et légumes régionale. La future gouvernance de Propulso demeure à construire. Elle ne pourra se faire qu’avec l’engagement des professionnels.